Avec pas moins de 85 galeries, Knokke peut se targuer d’être La ville d’art par excellence en Belgique. Et malgré ce nombre important de lieux d’exposition, trouver une galerie qui vous expose peut s’avérer être un véritable défi lorsque vous êtes photographe et, qui plus est, que vous débutez dans le milieu de l’art.
C’est Veerle de Vos qui m’a donné accès à sa galerie. Veerle est une artiste belge de renom. Sculptrice, ses « dikke madammen / mannen » s’arrachent littéralement. Quel succès. Il faut dire que son « art joyeux », comme elle le définit, elle le pratique depuis une vingtaine d’années. Et on la retrouve dans d’innombrables lieux publics et même dans une émission télévisée bien connue dans le nord du pays. Et sa réputation dépasse largement nos frontières. On la retrouve même en galerie jusqu’en… Afrique du Sud. Pas étonnant que, ceci réuni, elle fasse le bonheur de centaines d’amateurs.
Pour en revenir à mon expérience, je ne peux être qu’heureux.
Les commentaires vont tous dans le même sens. Et ceux-ci sont multiples.
Premièrement, tout le monde, sans exception, s’accorde à dire que nos oeuvres étaient faites pour se rencontrer. La complémentarité entre les sculptures de Veerle et mes photographies, que ce soit dans les couleurs ou le thème est évidente. Pour l’anecdote, certains visiteurs pensaient que les sculptures avaient été peintes en fonction des couleurs des photographies… 😉
Ensuite, l’effet recherché avec mes photos, à savoir confondre peinture et photographie a fait mouche. Et c’est bien le but premier de cette série nommée « Ceci n’est pas une peinture ». C’est pour beaucoup bluffant, limite irréel (surréaliste ?). Comment peindre avec un appareil photo ? That’s the question ! Il aura fallu expliquer souvent, qu’aucune retouche n’a été effectuée sur ces photos dites « de bougé ». Seules les couleurs sont (plus ou moins) exagérées au « développement », et ce dans le but de se rapprocher au maximum du travail d’un peintre. Autre anecdote, des photographes professionnels se sont fait « piéger » tout comme des peintres qui sont venus en nombre voir mon travail.
Les autres commentaires, toujours élogieux, ont été faits sur la qualité de l’encadrement – les caisses américaines réalisées en Belgique de manière artisanale, la modernité et la robustesse du Diasec, ainsi que son rendu en mat (souvent) et en brillant (parfois)… mais aussi, et c’est tout de même là la base, sur la qualité des photos, de leur contenu même et de leur technicité. Ouf ! On en oublierait presque le principal… 😉
Heureux donc comme écrit plus haut de ces commentaires qui font toujours plaisir et motivent. Merci à vous visiteurs.
Heureux aussi des contacts « commerciaux » obtenus sur place. Certains commerces de Knokke ne seraient pas contre une collaboration future (et moi non plus…) – Société d’aménagements intérieurs (et extérieurs), magasins de mobilier haut de gamme, agences immobilières, et j’en passe.
Heureux des commandes obtenues. Merci aux acheteurs. Exposer est important. Vendre l’est tout autant pour continuer à exister et évoluer. Merci de votre confiance.
Merci à vous toutes et tous, famille, ami(e)s, inconnu(e)s, d’être passés voir cette belle exposition.
Merci enfin à Veerle de Vos de m’avoir fait confiance et de m’avoir cédé ses murs durant un mois durant. Merci à Miguel, son mari, merci à sa fille Lies et son beau-fils Steven, merci à Danielle son amie.
Merci. Merci et à bientôt à Knokke pour une seconde expérience positive.